Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez la montre, nous avons le temps
11 février 2007

Le jour d'après

L'euphorie des premiers posts passée, il faut maintenant que je vous parle de ma montre du week-end.
Donc pour ceux qui ont la flemme de jouer de l'ascenseur, je replace le truc rapido : début 2005 commande de la seiko military puis 4 mois plus tard de la citizen military. Automatique bien sûr. J'oubliais : toujours chez monsieur Lee (j'essaie d'appâter, de faire basculer le lecteur vers le côté obscur...).

Petite description :
Model : NH6054-01-NA
Type : Military
Metal : Stainless Steel
Movement : Automatic

Citizen Promaster Military auto.
Caliber: 8200

Matt black dial.
Anodised steel case.
Water resistant 100m
Movement made in Japan
Attached with aftermarket 20mm NATO black nylon strap.
Fits up to wrist size of 22cm

Lugs width: 20mm
Case width including crown: 42mm
Case thickness: 12mm

La photo qui va bien :

NH6054_01_NA

Bref, après les péripéties de paiement habituelles (saleté de caisse d'épargne), je la reçois enfin.
1ère impression : elle est énorme... Vraiment. Enfin, c'est l'impression qu'elle donne.
Et cette finition noire, comment dire... Une vraie military.

Quand je la compare à la seiko, on la sent plus massive : elle est nettement plus épaisse.

resizeofimg01145ij

Et il n'y a pas de fond transparent sur celle ci et ce n'est pas un mal : le miyota 8200 n'est pas le calibre le plus sexy du moment.
Robuste, certes. Date + jour. Et petit détail que je découvrirai quelque temps plus tard, elle peut, outre le remontage  par les mouvements du poignet, se remonter avec la couronne en tournant dans le sens horaire.
En gros, du ETA 2824-2 japonais, mais moins beau (chacun voit midi à sa porte).
Autre petite différence : le toucher de la couronne est moins doux que sur la seiko military. Idem pour le rotor, on le sent plus rugueux quand il tourne. Un petit lien sympa sur le désossage d'un calibre miyota ici.

Maintenant, passons au bracelet : comme le dit la description, un NATO aftermarket (ou bracelet type OTAN qui n'est pas d'origine). Il y a des gens qui aiment. Perso, vu la taille de mon poignet (entre 16 et 17cm), le bracelet est trop long et je ne trouve pas ça génial à porter. Le nylon sous le boîtier de la montre est en contact avec la zone de la peau qui transpire, j'adhère moyen (moins).

resizeofimg01213hu

Notez le pull, vert et le bout de Nastase qui dépasse. La classe.

Bref, un détour par un horloger d'Angers (sympa petite ville du Maine et Loire) et me voila avec un bracelet un peu plus sport type gomme, très confortable.

resizeofimg01238on

On peut se dire en voyant cette photo que la montre est énorme pour la taille du poignet : il n'en est rien, c'est la macro de l'appareil photo (IXUS 50) qui déforme le tout. Ce n'est que mon avis. Disons qu'on atteint la taille critique : plus gros, ça serait peut être ridicule. Autant carrément porter une pendule au poignet !

Une petite photo de famille :

collec8co

On remarquera que cette photo illustre parfaitement ce que je disais hier à propos du changement de "date" : on ne saute pas à la "date" du lendemain à minuit pile. Le changement s'effectue lentement entre 23h et 2h du matin : d'abord la date (numérique) puis le jour.
De plus, ces 2 montres automatiques ont 2 "langues" pour les jours comme on peut le lire dans la description fournie par monsieur Lee : la seiko, en anglais et roman (chiffre romain de 1 à 6 puis le dimanche avec le carré rouge) et la citizen en anglais et allemand.

La collection s'agrandira quelques mois plus tard, pour mon anniversaire... (2005 a vraiment été une année faste niveau CHI, cf. définition dans le topickivabien)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on dirait du gris, quand même... :P
M
il est vert le pull! pas de faute de goût chez moi.<br /> et il me reste encore 4-5 montres à présenter<br /> après, ça sera des coups de coeur... enfin on verra :D
M
C'est vrais qu'il y a 365 jours... tu peux peut être plus simplement en emprunter à Bestak, cela lui permettra de faire le point sur sa collec et à toi de tenir 4 ou 5 ans :D
T
et à raison d'une présentation de montre / jour, il va falloir en acquérir sur un rythme bestakien afin de maintenir la moyenne :D
M
Parce qu'on dirait bien du gris quand même...
Vous avez la montre, nous avons le temps
Publicité
Publicité